Les débuts du Baseball à Mulhouse
En 1987, Jean-Jacques Delattre et une poignée de passionnés créent le Baseball Club de Mulhouse. Quelques mois plus tard, ils constituent leur première équipe surnommées les « CROWS » et dont les premiers coups de battes retentissent au Parc Glück…. S’ensuivent 5 saisons marquées par des hauts (1er titre en 1990) et des bas mais toujours caractérisées par cette volonté de promouvoir ce sport…
Le FCM Baseball - Softball
Le club prend un nouvel élan en 1992 en intégrant le Football Club de Mulhouse (FCM 1893) et devient ainsi la 10ème section de ce grand club omnisports. 1993 sera l’année de naissance des ROYALS du FCM.
A compter de cette date, la section prend un nouvel essor :
- Augmentation du nombre de licenciés
- Objectifs sportifs à la hausse
- Création des équipes de jeunes Tee-Ball et cadets
- Création des équipes de Soft-Ball féminin et mixte
- Formation, animations et promotion du sport dans la région
- Partenariat transfrontalier avec les Atomics de Neuenburg
Pour preuve, les résultats et titres sportifs ne manquent pas d’être au rendez-vous :
- Cadets : 6 titres de Champions d’Alsace avec 6 participations aux Championnats de France.
- Seniors : 3 titres de Champions d’Alsace avec 3 participations aux play-offs nationale II.
- Stephan Boll nommé au grade d’arbitre international et ayant officié lors des Coupes d’Europe B 1996 et 1997
La saison 2000 marque l’aboutissement de cette décennie par l’achèvement et la mise à disposition par la Ville de Mulhouse du terrain de Baseball des Royals (stade Pierre de Coubertin).
Cet équipement sportif, aux normes nationales, a été complété durant l’été 2002, par le terrain de SoftBall et surtout par la réalisation d’un éclairage performant.
Saison 2003, pour la première fois une équipe française participe au championnat allemand de Baseball et ce sont les Royals! Dans le cadre d'un partenariat avec les Atomics de Neuenburg, les séniors intègrent la ligue de Baden-Württemberg dans un groupe de 7 équipes.